Zoom sur « Bonjour Mon Coussin », Baby !

7ème site : Bonjour Mon Coussin   

Mon canapé est rempli de coussins. J’aime être complétement avachi dedans. Il se trouve que je m’affale dans un tas difforme de coussins dépareillés et assez difformes et j’ai décidé de vous épargner une photo ! 😉   

J’ai trouvé un super site que j’ai eu envie de vous présenter !   

Bonjour Mon Coussin est créateur de coussins déco, design, tendances et rigolos…   

Design et graphisme :     

Petite nouveauté très esthétique de ce site : c’est l’onglet défilant qui est le 1er élément de ce site. D’habitude, le logo, le nom de la marque et les différents onglets sont en haut de page. Là, c’est en dessous de cet onglet. C’est un parti pris que j’aime beaucoup. La mise en avant des produits n’en ait que plus forte.   

Arghhh ! Nous sommes entourés de panneaux défilants… C’est une épidémie ! 🙂 C’est un concept que l’on voit régulièrement sur les sites que j’analyse. Il faut dire que c’est une solution simple pour montrer dès la homepage beaucoup de produits de gammes différentes. Le défilement est rapide et on peut l’arrêter sur un visuel que l’on aime. Les photos sont très jolies même si certaines mettent plus en valeur les designs que les produits. On achète un design mais on achète surtout un produit. Attention de ne pas se tromper ! 9 photos défilent dans ce panneau : je trouve que c’est un peu trop !   

Homepage

   

Le logo, le nom de la marque ainsi que les onglets principaux sont donc présentés dans une 2ème partie de la homepage. Cela renforce l’originalité ! Le logo est très joli, sobre et efficace. Ce logo fait un peu « old school » et c’est bien pensé car cela renforce le côté créateur et fabrication artisanale française de la marque. C’est un logo qui sent l’Histoire alors que la marque est très récente (2007).    

6 onglets sont ensuite disponibles pour le client. Le 1er onglet est celui des nouveautés. C’est un onglet que j’aurais mis en 2ème, voire en 3ème position. C’est un détail mais pourquoi présenter ces « Nouveautés » quand l’internaute ne connait même pas les produits standards de la gamme ? J’imagine que les nouveautés sont plus tendances. Mais, ces produits standards, ces produits « vaches à laits » qui ont fait la notoriété de la marque et qui fonctionnent depuis le lancement me semblent être les produits à mettre dans le 1er onglet.    

Pour les 3 onglets produits (nouveautés, coussins et produits, promos), les articles sont présentés de la même manière : 3 par 3 sur une page jusqu’à maximum 3 pages. On découvre en cliquant sur ces onglets que la marque « Bonjour Mon Coussin » vend également des cabas. (j’aime bien ce mot : ça fleure bon mes grands-mères.). Mais pourquoi, les présenter au milieu des coussins ? Étendre sa gamme de produits, c’est souvent vital pour une activité commerciale mais il faut que cela soit expliqué aux consommateurs pour que ceux-ci ne se sentent pas perdus. J’ai été surpris de découvrir ces articles au milieu des coussins. Peut-être qu’un onglet « Cabas de mamies » devrait faire son apparition. Cela dit ces cabas ou sacs à mains sont très jolis et ne « gâchent » pas la vision de la page « Produits ». Simplement, un nouvel internaute pourrait être surpris, voire perdu. Et un internaute perdu, c’est un internaute qui s’en va !   

2 autres onglets m’intéressent mais j’y reviendrais dans la partie marketing du site.
   

Processus d’achat :    

Le processus d’achat est top ! Je crois que je vais avoir du mal à trouver un processus d’achat raté sur un des sites que je vais analyser. De nos jours, les sites marchands ont vraiment tiré les leçons des erreurs du passé et les processus d’achats sont toujours impeccables. Mais on peut toujours trouvé de petites erreurs. 😉 Ici, RAS : tout est parfait. Les fiches produits sont supers. Toutes les informations utiles sont présentées : le nom, les compositions, le lavage, le choix des tailles et des finitions, une fonction d’agrandissement et évidemment le prix. 1 petit plus qui marque des points  dans mon esprit : la rubrique « Vous aimerez aussi » qui présente des produits qui pourraient correspondre aux goûts du client. Petit point négatif : l’assistant taille qui cache en fait la FAQ du site. J’aurais aimé que ce ne soit qu’un assistant taille et pas une FAQ. On ne vient pas chercher des informations sur « Comment commander » dans une rubrique d’ « assistant tailles » : dommage ! A mon avis, le nom d’une rubrique doit correspondre précisément ce que l’on va trouver dedans.   

Le processus d’achat se découpe en 4 étapes: choix de l’article, ajout au panier, coordonnées et paiement ! Rapide et efficace… Très bon point.   

Fiche produit

   

Marketing :    

Ce site est très beau et a une réelle identité de marque. Les couleurs sont belles, les produits sont soignés, les graphismes et designs sont élégants.    

14 collections de produits sont présentés aux clients. Certaines mériteraient d’être étoffées (la collection Sounds Good et Paris, notamment). Le lancement de cette marque datant de 2007, cela semble normal ! On sent qu’on a affaire à des gourmands parce que, par contre, la collection « Miam » est super riche. 😉 Attention, tout de même aux trop grandes disparités de profondeur de gammes. Enfin, une petite gamme rigolote, la gamme parfumée. A tester…    

Revenons à la partie onglets : 2 onglets sont pour moi des onglets marketing. Le 1er, « A propos de la marque » présente les créateurs du site. C’est top de mettre un visage derrière le site que l’on visite. 2 gros avantages de cette marque : fabrication française et compatibilité avec les normes IKEA ! Peut-être que la fabrication française pourrait être mise plus en avant dès la homepage car c’est un avantage génial.    

Le 2ème onglet est un onglet « Presse » : BOF ! A quoi ça sert ? Mettre en avant son agence ? Pourquoi pas… Mais, j’aurais préféré voir un onglet « Blog » ou la mise en avant du compte Facebook ou d’un compte Twitter. En tout cas, un onglet « Mes clients, je vous parle directement parce qu’on est comme vous ! » Je trouve que l’onglet « Presse » n’est pas super pertinent. Peut-être plus discret, à côté des Mentions légales… Les réseaux sociaux, c’est la vie d’un petit business en ligne. 🙂    

Enfin, concernant les prix, c’est cher mais « faut travailler plus, pour gagner plus » et puis, c’est tout… 🙂 ! Les produits de qualité qui sortent de l’ordinaire ont un prix qu’on décide de payer ou pas. Ce sont des choix de budgets. Je ne critiquerais jamais un artisan qui fait payer cher un produit de qualité. Donc, RAS !
   

Conclusion :    

Une belle promenade sur ce site. Des beaux produits bien servis par un site efficace. Petit défaut : les créateurs sont bordelais et à la veille d’un Lyon/Bordeaux, je ne peux que condamner cette ville du Sud/Ouest dans laquelle j’ai vécu… Je plaisante, of course !    

Une véritable identité de marque mais quelques petits défauts mineurs qui gâchent un tout petit peu le parcours utilisateur.    

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Publicités
17 commentaires
  1. Marion a dit:

    Le monde irait tellement mieux si on prenait le temps de dire bonjour a nos coussins le matin…

  2. Mais quel humour, Marion !
    J’approuve ce mot d’esprit…

    Question : est ce que ce site t’a donné envie d’acheter des coussins ?

    • Marion a dit:

      Oh que oui!Oui, Oui et re-oui!
      Ce n’est pas le genre de coussins qu’on trouve dans tous les commerces, et il y a moins de danger a retrouver le meme coussin chez les autres qui-auront-trouve-ce-super-coussin-garanti-serie-limitee-dans-un-magasin-top-branchouille-top-exclusif… 🙂
      Le site cree un veritable univers, on a presque l’impression de chiner… (sauf que ca ne sent pas la poussiere, mais le chocolat a priori pour la gamme gourmande…). Bref, site tres sympa et pas girly du tout, et ca c’est un tres bon point!

  3. Paul a dit:

    Je suis en train de lire avec la plus grande attention votre article, car c’est très rare d’avoir un retour et encore moins rare d’avoir un retour pertinent sur le site :
    – Au sujet de l’onglet nouveauté, il s’est effectivment baladé entre la 1er et la 3eme position au début, il est même parti à droite, mais votre reflexion est bonne, « pourquoi ne pas mettre ce qui marche bien d’abord ? » donc je vais le remettre dans l’autre sens.
    – Au sujet des cabas et autres articles, c’est vraiment notre problème actuellement et une refonte importante du site est prévue pour présenter CORRECTEMENT chacune des gammes de produit
    – Merci pour les compliments sur le processus d’achat
    – Au sujet de l’assistant taille, on tombe (normalement) dans la FAQ sur une ancre au paragraphe « À quoi correspondent les taille », mais j’avoue que c’est un peu leger…
    – Sur la profondeur de gamme, je ne suis pas tout à fait d’accord, on privilégie les modeles qui marchent (80/20) mais c’est vrai qu’on pourrait bien segmenter la gamme gourmandise…
    – Onglet presse, FB, users, OK, tout ça sera redistribué avec la prochaine mouture du site
    – Au sujet du foutebole… nous n’avons absoooolument pas d’avis sur la question !

    En tout cas merci beaucoup pour le temps passé à décortiquer, dissequer, triturer notre petit site !
    À bientôt,
    Paul

  4. Keno a dit:

    Trés bon concept, beau site, va y avoir encore des sous a depenser 🙂

    bonne continuation

  5. Site très intéressant en effet.
    J’aime beaucoup le process achat également.
    Le site tourne sur quelle solution Paul ?

    • Paul a dit:

      benjamin,
      le site tourne sur une solution maison de la société qui l’a mis en place (Impec Toonga). C’est du sur mesure, quoi !
      Merci
      Paul

  6. Bonjour,
    savez-vous quelle police est utilisée et comment on fait pour le voir (affichage de la page source…?) ?
    D’avance merci.

    • Paul a dit:

      Hi Dudde,
      Les polices utilisées sont :
      – Georgia pour la grande majorité des textes
      – Trade Gothic pour le titre « Bonjour Mon Coussin » et pour Français/Anglais par exemple
      Il suffit d’afficher les pages css pour voir ça
      Voilà !

  7. Laura a dit:

    Super !! merci Pierre pour ton travail de dissection très complet et surtout tu nous fait découvrir des nouvelles e-boutiques dont on ne soupçonnerait pas l’existence. Ça donne envie d’acheter des coussin, très jolie stylisme 🙂 Petit bémol sur ce site : la police des caractères. Ce n’est qu’un avis personnel mais je la trouve ratatiné et pas dès plus facile à lire.

  8. Arnaud a dit:

    Trés intéressant article et site trés original.
    Pour moi, les nouveautés ont une place en premier par analogie avec les actualités des sites. La question est de savoir si on vient sur un site de ce genre comme sur un site donnant des actualités. Je ne crois pas que l’achat de coussins même trés jolis dans une ambiance graphique trés agréable ou l’achat de cabas soit fréquent au point de justifier un positionnement en numéro un. Mais je ne suis pas décorateur et un professionnel peut avoir envie de repérer les nouveautés du site. Une approche grand public et une approche professionnelle de la décoration n’est peut être pas la même. Deux manières d’aborder le site? Deux manières de critiquer un site?
    Merci Pierre pour ce commentaire intéressant. Et vive E Business Baby!

  9. Trés beau site et produits, un petit hic pour moi le cout des coussin me parrait (trop) cher

  10. @Paul : merci de vos commentaires très intéressants. Hâte de voir votre nouveau site. Gardez le design, changez quelques aspects d’ergonomie et peut-être la police (cf le commentaire de @Laura)
    2 petites questions de lecteurs de cet article (@benjamin et @TheDudde) auxquelles j’espère vous répondrez… N’hésitez à nous annoncer votre V2 !

    @Laura @Arnaud : merci de vos encouragements ! et à bientôt…

    @lachaussetterie : je comprends votre point sur le prix des coussins ! J’ai abordé ce point dans mon article. Pour moi, la qualité et le côté unique du produit justifie ce prix… Après, c’est vrai qu’on est toujours en droit d’attendre ce type de prestations d’un commerçant. Mais, vous le savez, c’est rarement le cas ! Donc…
    Je trouve surtout qu’en terme de positionnement de marque, c’est cohérent !

  11. Thomas a dit:

    De très beaux produits, originaux, certainement de qualité, une bonne image de marque, on a envie d’acheter des coussins après être allé sur le site mais je serais quand même curieux de connaître le taux de marge parce que les prix m’ont quand même semblés très élevés au delà du choix de la qualité et de la différenciation….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :