Moleskine®, Baby !

Je suis un véritable aficionado de ce très célèbre carnet ! J’en ai toujours un dans la poche… Il me sert de carnet de notes et de fourre-tout d’idées diverses… Je tente même de faire parfois quelques dessins… 🙂 Je réfléchis par exemple en ce moment au nouveau logo d’E-Business, Baby!

Mon dernier achat !

Petit rappel historique pour ceux qui ne connaissent pas cette marque : « Moleskine® est un carnet légendaire des artistes et des intellectuels des deux siècles derniers, de Vincent Van Gogh à Pablo Picasso, d’Ernest Hemingway à Bruce Chatwin. Aujourd’hui, cette marque réunit une famille de carnets, de cahiers, d’agendas et de guides de voyage obéissant à une conception nouvelle, chacun adapté à des fonctions définies. »

J’en ai racheté un ce week-end dans ma petite papeterie de quartier ! En rentrant chez moi, je décide d’aller voir la totalité de la gamme et d’en commander un autre plus grand pour une utilisation moins nomade…

Immense surprise : pas de vente en ligne sur le très beau site Moleskine® ! Pourquoi ?

Est-ce un choix ou un positionnement délibéré ? Est-ce que les cibles de la marque ne seraient pas sensibles à ce mode d’achat (j’en doute) ? Est-ce que la marque a prévu que le volcan islandais allait complétement bloqué les approvisionnements 😉 ?

Je ne comprends qu’une marque comme Moleskine ne soit présent dans le e-business. D’autant plus que la marque est très présente sur les réseaux sociaux, signe d’un intérêt sincère pour Internet ( Facebook, Twitter, Youtube ) !

Avez-vous une explication ?

13 commentaires
  1. swcfrance a dit:

    En tout cas moi j’ai pas d’outil aussi perfectionné. A défaut d’avoir un cerveau digne de ce nom, j’essaye de retrouver une vieille feuille dans mon portefeuille pour noter mes 2-3 idées lumineuses de l’année. Pas facile.

  2. C’est pas un outil très perfectionné ! C’est juste un carnet un peu plus sympa et « mystique » que le cahier Carrefour !
    Et puis les centaines de feuilles de papier qui se perdent partout, non merci !
    Non ?

    Une idée de leur non présence dans une boutique online ?

  3. Arnaud a dit:

    Les amoureux du « papier » prêts à mettre de l’argent dans un carnet Moleskine plus que dans un carnet quelconque ont souvent un attachement sensuel au toucher d’un calepin, à son odeur et peut être même à un rituel d’achat dans une papeterie particulière. Le choix de la marque serait-il alors de respecter très profondément cette clientèle?
    Voilà que E business baby, blog du e-commerce, devient aussi le blog du non e-commerce. Bravo!

  4. Arnaud a dit:

    Deuxième commentaire: en fouillant mieux le site, il existe un très bel outil pour trouver les carnets dans tous les pays du monde soit dans des boutiques (renforçant l’idée du premier commentaire) soit sur des boutiques online (pour la France Amazon et FNAC). Ce sont des amoureux du papier FABRIQUANTS des beaux objets pour des amoureux du papier. Ils vendent mais ne sont pas vendeurs?

  5. swcfrance a dit:

    je ne sais pas.

    c’est peut-être pas très vendeur un petit carnet à 1,2 € avec des frais de port de 6 € !

  6. Maxence a dit:

    @swcfrance : pour un Moleskine c’est plutôt une bonne dizaine d’euros mini…

    Il y en a chez Chapitre.com mais pas de boutique dédiée effectivement… En voilà une idée…

  7. Thomas a dit:

    J’ai envoyé un mail à Moleskine et voici leur réponse :

    Dear Thomas,

    Thanks for your interest, as a matter of facts we are just about to undergo some initial tests, the main focus for this is to create a place where also some special limited edition can be sold.

    For the time being please note that many of our re-sellers already sell our products on-line (amazon.com)

    Once again, thanks for your time and interest.

    All the best,
    Igor

  8. @Thomas : tu es le meilleur ! Thanks…

    Ce matin, je découvre véritablement l’intérêt d’avoir une communauté active et sympathique !
    De superbes idées d’@Arnaud (j’ai adoré la façon poétique dont tu parlais du papier et de ces carnets), des solutions de vente en ligne trouvées par @Maxence et par @Arnaud et une réponse de Moleskine par @Thomas !
    Bravo et merci à vous tous !

  9. Thomas a dit:

    Ils ont vraiment été très pro sur ce coup là ! du coup je vais m’en acheter un !

  10. swcfrance a dit:

    Ils peuvent pas parler français, baby ?

  11. Richard a dit:

    Pour info la marque n’est pas si légendaire que ça et encore moins des deux siècles derniers puisque cette marque a été créée à la fin des années 90, par… une agence de com’ italienne 🙂

  12. Mais alors comment Hemingway pouvait-il l’utiliser ? 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :