Zoom sur “Timefy”, Baby !

10ème site : Timefy

Aujourd’hui, une analyse vidéo d’un site de e-commerce français qui commercialise des montres…


Montres Timefy

Grand amateur de montres, j’observe avec gourmandise les actualités concernant l’horlogerie et les fabricants de renom…

Dernièrement, une nouveauté bluffante mise en place par Tissot : l’essai d’une montre sur un site Internet en réalité augmentée, à découvrir ici !

On connaissait déjà cette solution avec les lunettes Rayban (vue sur Marketing Digital, ici), on la découvre maintenant pour la vente de montres…!

Cela donne des idées pour d’autres produits… 😉

 

EDIT (10 Octobre 2011) :

Timefy a sorti une V2 très réussie de son site ! A découvrir, ici !

Publicités
14 commentaires
  1. Benoit a dit:

    Un grand merci Pierre pour cette video !
    Ton analyse fait vraiment plaisir et très content que le site et l’offre te plaisent : )

    Pour la mise en scène, on a effectivement voulu une structure très minimaliste, sobre qui permet aux montres de s’exprimer pleinement, ce sont bien elles qui sont les plus importantes. Cela permet de bien mettre en avant des illustrations plus impactantes, plus colorées, plus sexy. Sur le lancement, le fond était bleu, on est vite passé au fond noir, la sobriété étant plus valorisante et moins « dispersante » au final.

    Sur le nombre d’éléments sur la home, c’est vrai que c’est chargé. Les tags n’ont que peu de valeur ajoutée pratique (Patrice m’avait d’ailleurs fait la même réflexion que toi), on va voir si on les « relocalise ». A voir également les blocs favoris et commentaire, on a peut être à gagner à les placer en horizontale et laisser la part belle aux nouveautés et styles.

    Merci pour ton commentaire sur la fiche produit, c’est un point qui me tenait vraiment à cœur. Les articles du blogs y sont insérés (quand ils existent) pour ajouter des informations complémentaires et déjà présenter quelques photos. Les photos nous prennent pas mal de temps mais je pense, comme toi, qu’elles sont essentielles à la compréhension d’une montre. Nous travaillons à améliorer ces shootings pour encore mieux valoriser l’esthétique des modèles, chaque modèle étant très important.

    Bien vu ta remarque sur le blog, il faut que je l’ouvre plus sur d’autres sujets, je le fais de temps à autre mais pas assez, une peu par manque de temps malheureusement. On va essayer de plus parler des montres en général et de la vie du site également.

    Et merci aussi pour la partie communautaire. C’est un grand plaisir, surtout dans ce contexte de démarrage où l’on continue à se chercher, d’avoir le feedback de chacun et que tout le monde partage ses impressions sur les montres, dont on est aussi passionnés au départ.

    Enfin, encore beaucoup de choses à améliorer pour Timefy qui va continuer à évoluer (j’espère en bien 🙂 On y travaille, beaucoup de projets en cours et beaucoup de nouveaux modèles à venir !

    • Merci @Benoit pour ton commentaire sur mon analyse ! C’est toujours un régal de discuter avec le patron d’un site de e-commerce quand on est un blogueur qui débute !

      Concernant ton retour sur la homepage, je pense que ça ferait un bien fou à cette page dans la mesure où elle est très chargée… et si @PatriceCassard le dit, il faut le croire ! 😉
      Concernant ton blog, je trouve que ce serait top d’avoir d’autres types d’infos… et si @Benjamin le dit, il faut le croire ! 🙂

      Il y a toujours des choses à améliorer dans un site et c’est ce qui fait la richesse de cette activité…
      Encore bravo !

      PS : si des gens ont de l’argent inutile à verser pour l’achat d’une montre, mon adresse mail est dans la page « Contact » !

  2. Très sympa cette review vidéo. Excellent choix de boutique en plus 😉

    Je suis assez d’accord avec les points soulevés par Pierre, notamment les tags pour lesquels je doute de la valeur côté client. Par contre, excellent travail de shooting, supers visuels et descriptions très fournies. Bref, du très bon niveau e-commerce, et les résultats le prouvent il me semble.

    Après sur le blog, je suis assez amateur des blogs de boutiques qui laissent transparaitre l’humain qui est derrière et qu’il ne devienne pas un « simple » relai des nouveautés produits et d’annonce de soldes, même si j’imagine que l’impact SEO doit être très efficace en relayant les produits.

    Continue comme ça Benoit (et Pierre pour ces chouettes analyses) !

  3. Benoit (pas le fondateur du site ;-) a dit:

    J’ai découvert un très beau site de montres qui donne envie de surfer sur ce site moi qui n’y connais rien en montre. Impressionnant la gamme de montres présentée et c’est sans doute due à la qualité des visuels et l’accès ultra-rapide à chaque produit.
    L’analyse de Pierre donne envie d’en savoir plus. C’est un vrai travail de chroniqueur donnant son point de vue. Cette analyse m’a donné des idées pour ma propre activité…

  4. delphine a dit:

    Afficionados des sites webs au design minimal, j’adhère au parti pris par Timefy: c’est sobre et élégant et malgré tout le coté fun des produits ressort très bien.
    En tant que webdesigner j’aimerai avoir plus souvent l’occasion de maquetter des sites tels que celui-ci!
    Le header est en effet très bien calibré, suivi sur la homepage d’un bloc Actu, toujours compliqué à faire tenir au dessus du fold.
    Je trouve les pages de listages de produits un peu longues…ça force à scroller sans fin, et le filtrage réduit assez peu le nombre de produits par page.
    Pour ce qui est de la page produit, tout à fait d’accord avec toi! Trop de détail ne nuit pas dans ce cas, c’est la marque d’un produit de qualité, et on n’achète pas une montre comme on achète une salade verte. Et les différents angles de prise de vue en gros plan donnent une bonne idée de la finition.
    Autre chose, les boutons de conversion (frais de port, gain de points, devenez fan…) qui sont énormes, qui n’ont pas l’aspect « conventionnel » des boutons (genre, effet au survol… :$) et qui pourtant donnent tellement envie de cliquer dessus! Bien vu.
    Bon, en conclusion, je trouve aussi que c’est un site très réussi, tant par son design que par la clarté de navigation, c’est fluide, on ne se perd pas et on a envie de voir les produits proposés.
    Le jour où je me déciderai à porter une montre je reviendrai!

    • delphine a dit:

      Et le format vidéo est super agréable pour tes revues de sites!

      • Merci !

    • et bienvenue Delphine sur E-Business, Baby !
      et merci de tes commentaires très pro. !
      On sent que c’est ton métier… 😉

  5. Arnaud a dit:

    Analyse rapide et trés intéressante.
    Je reste convaincu que la vidéo permet, pour des non professionnels curieux, de découvrir avec Pierre et E-business Baby comme guide une grande variété de sites et de concepts de vente sans avoir la lecture du commentaire d’un coté et la découverte du site d’autre coté. Les professionnels du e-commerce et du web-design iront eux plus loin ainsi que les amoureux de bonbons, de coussins ou de montres suivant les cas…
    Bravo à Pierre pour ce blog varié qui devient progressivement une rue marchande avec des boutiques de toutes sortes. Une suggestion en découle: faire en dessous d’abonnements catégories liens archives (peut -être en sous catégories de E-business) un classement par domaines de ventes comme dans les plans de centres commerciaux : vétements, alimentaire, high tech, …

    • Bonne idée @Arnaud !
      Je vais y réfléchir… J’attendrais d’avoir peut être une vingtaine d’articles pour avoir au moins deux articles par rubrique.

  6. Thomas a dit:

    Ce site est vraiment très réussi.
    Fondamentalement convaincu que c’est la sobriété qui fait l’élégance, je dois néanmoins dire que sur cet aspect là du site je suis partagé.

    Certes la charte graphique est très sobre. Le « problème » à mon avis c’est qu’il y vraiment trop de noir. Alors c’est vrai les produits colorés qui défilent donnent un coup de pep’s très apprécié à la homepage mais ils sont concentrés dans un seul bloc, dommage à mon goût. Peut être nuancer le noir dans un gris anthracite élégant et foncé ou peut-être même le changer pour du blanc…A voir, peut-être aussi que ça crée une vraie identité.

    Mon second point de réserve, mais il ne s’agit là que de deux point de détail et uniquement,c’est la police, pas très recherchée je trouve et la catégorie « geek » , qui ne donne pas une connotation très agréable à ce type de montre.

    Maintenant, je dois avouer que j’ai remarqué ces détails après avoir pas mal navigué sur le site et que lorsqu’il s’agit d’une simple visite pour acheter une montre ou juste regarder le site est vraiment très agréable; énormément d’infos et là je rejoins Pierre sur le fait que l’on achète une montre, pas celle de Décathlon, donc un objet cher et sur ce site on sait pourquoi on paye.

    La présence sur les réseaux sociaux est un autre bon point, de toute manière comment s’en passer en 2010 ? Mais peut-être faudrait-il comme pour Archiduchesse il me semble où l’on avait déjà soulevé le problème des articles de blogs pas assez décalés oeuvrer de ce côté là, mais ce n’est absolument pas choquant étant donné la qualité déjà des articles du blog et l’aspect vivant, très communauté de la p

  7. Thomas a dit:

    ( désolé du beug :s) de la page Facebook.

    Je m’aperçois maintenant que j’ai été peut être un peu sévère dans mon analyse.
    En tout cas, le site a immédiatement rejoint mes favoris !

    PS: Merci à Benoit de partager son analyse, passionnant!

  8. Bonjour,

    Belle vidéo,

    je connaissais déjà Timefy, le site est canon, ils ont vraiment fait un effort sur la charte graphique, qui permet aux montres d’évoluer dans un contexte graphique valorisant, bravo,

    PHT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :