Artisanat, Mon Amour !

Je me passionne pour l’artisanat…

Je profite de la semaine nationale de l’artisanat du 11 au 18 mars 2011 pour vous en parler et vous présenter quelques artisans présents sur Internet, découverts récemment !

Petit-fils de deux industriels (dans l’emballage et dans la soie), j’ai souvent entendu mes grands-pères parler de machines, d’ouvriers, de produits à fabriquer et à vendre…

Mon grand-père maternel avait son usine dans un bâtiment à côté de la maison familiale et je m’endormais en entendant les machines qui filaient la soie ! A l’époque, je n’étais pas particulièrement intéressé, plus pressé d’aller jouer au foot ou au tennis avec mes cousins.

Étudiant, j’ai eu l’occasion d’aller visiter quelques usines (Saint-Gobain et Legrand notamment…), expériences à chaque fois enrichissantes et fascinantes. La fabrication d’une bouteille en verre ou d’un interrupteur électrique en plastique, ça n’a l’air de rien mais la chaîne de production qu’il faut pour obtenir le produit final est souvent particulièrement complexe ! Derrière ces machines, des hommes et des femmes avec des gestes précis qui parviennent à extraire d’une matière brute un article prêt à l’emploi…

Et puis récemment je suis tombé sur trois vidéos qui m’ont fasciné, interpellé et qui m’ont rappelé d’où je venais. Ces vidéos jouent aujourd’hui un rôle immense dans l’intérêt que je porte de nouveau à ces métiers… à ces métiers d’arts !

Voici donc quelques exemples d’artisans qui fabriquent des produits simplement, qui le font bien et qui en plus vendent ces produits dans des boutiques en ligne…

J’ai adoré ces vidéos : j’aime les ambiances que ces créateurs d’entreprises ont réussi à distiller autour de leurs marques. J’ai aimé ces artistes généreux et passionnés qui travaillent simplement et créent des produits de qualité…

Ils ont les mains sales, ils ont les mains rugueuses, ils ont des mains de travailleurs. Ils ont un peu les mains de mes grands-pères… 🙂 et c’est peut-être pour ça que ça me touche autant !

par The Scout

Par Jeremy Hugues, de Requiem Skateboards

par The Scout

Fascinant, non ?

Publicités
5 commentaires
  1. Sophie a dit:

    Merci beaucoup pour ce très bel article qui fait l’effet d’une petite madeleine de Proust !!!
    Je pense d’autant plus que c’est dans ce type d’artisanat qu’est l’avenir.

    Sophie D.

  2. Franck a dit:

    Voilà un article qui me fait plaisir et qui me parle! J’ai moi même trainé mes guêtres dans des ateliers pleins de sciures, de plâtre et de copeaux de métal. (designer / Maquettiste dans la bijouterie fantaisie, dans les ornements de coiffure et dans le mobilier de jardin).

    J’aime avoir les mains dans la matière ! Alors tu imagine ma joie que de voir tout mes savons vibrants autour de moi.

    J’aime internet et la création numérique en général, mais toucher ses produits, des produits que l’on à travaillé, créé, peaufiné, humé, ça c’est vraiment le « kiff » suprême.

  3. Alors je ne résiste pas à l’envie de te présenter quelques uns des talents de nos régions françaises présents sur bozea.com… Menzao et ses bijoux en argent, Coc’art et ses lampes en galets et bois flottés ou encore Ici la terre, illustratrice pour enfant. En espérant que tu aimeras !
    (Ah et pour les bougies, c’est du côté de Synopsis et d’ambiances des Alpes qu’il faut regarder !)
    PS : ce n’était pas mon idée première de barder ce com de liens hein !

  4. Merci Clémentine et je vais foncer découvrir ces marques…
    Mais, tu n’es pas passé loin d’être spammé ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :